×

Canonisation 2 papes Jean-Paul II et Jean XXIII

Canonisation 2 papes Jean-Paul II et Jean XXIII
Poster tous supports, tous formats

Lire la suiteShow less
30,60 €
Support
Disponible
Aimer
Référence:
PO14-0021
Aimer
Ajouter au comparateur0
Ajouter à la liste de souhaits
You may also like
Description

Le pape François a approuvé le 5 juillet un décret relatif à la cause de « canonisation » du « bienheureux » Jean-Paul II (le pape François reconnaît un deuxième « miracle » dû à l’intercession du « bienheureux », sans expliquer de quel « miracle » il s’agit), et il a approuvé un vote positif des cardinaux de la congrégation romaine en vue de la « canonisation » du « bienheureux » Jean XXIII, sans qu’il y ait de miracle reconnu.

Le pape a, en effet, le pouvoir de dispenser du deuxième miracle, nécessaire, après la béatification, pour la canonisation. (Zenit.org).

Pour procéder à la « béatification » de Jean-Paul II, on avait accepté un miracle qui parut douteux à plus d’un médecin : la guérison de sœur Marie Simon-Pierre Normand, guérie de la maladie de Parkinson le 2 juin 2005. Traditionnellement, l’Église ne retenait pas de telles guérisons de maladies nerveuses, dont les causes sont mal connues.

Cette fois-ci, on ignore tout – pour l’instant – des circonstances du deuxième « miracle » attribué à Jean-Paul II.

Quant au « bon pape Jean », il semble qu’il ait du mal à faire un deuxième « miracle » : aussi le pape François a jugé bon de l’en dispenser. « Nous connaissons tous les vertus et la personnalité du pape Roncalli, il n’y a pas besoin d’expliquer les motifs de la décision sur sa sainteté », a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Précisément, « les vertus et la personnalité du pape Roncalli » posent quelques problèmes, comme le montrent les articles de l’abbé Simoulin, « Dossier sur Jean XXIII (quatre sophismes de Jean XXIII) », dans Le Sel de la terre 36 (p. 80), et du père Innocenzo Colosio O.P., « Entretien sur la « bonté » du pape Jean XXIII », dans Le Sel de la terre 42 (p. 39). Voir aussi : « « Bienheureux » Jean XXIII ? » (Le Sel de la terre 34, p. 221) ; « La malheureuse contribution de l’historiographie officielle à la béatification de Jean XXIII » (Le Sel de la terre 36, p. 227) ; « La canonisation maçonnique de Jean XXIII » (Le Sel de la terre 48, p. 179).

Sur la question des « canonisations » faites par l’Église conciliaire, nous renvoyons nos lecteurs aux études : « Les canonisations faites par le pape Jean-Paul II sont-elles infaillibles ? » par Mgr Lefebvre (Le Sel de la terre 42, p. 244) et « Infaillibilité des canonisations et des lois universelles » par l’abbé Calderón (Le Sel de la terre 72, p. 36, spécialement p. 107-112).

Extraits du Sel de la Terre n° 86 – Automne 2013

Lire la suiteShow less
Détails du produit
PO14-0021

Fiche technique

Nombre d'affiches par exposition
1
Hauteur
100
Largeur
70
Commentaires
Aucun commentaire

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter
×
Canonisation 2 papes Jean-Paul II et Jean XXIII
30,60 €
Support
Quantité :