×

Les temps Liturgiques (Série de 8 affiches)

Découverte des principaux temps liturgiques

 

Lire la suiteShow less
108,90 €
Support
lot-series
  • EXPO 8 affiches
Disponible
Aimer
Référence:
EX13-0038
Étiquettes:
Aimer
Ajouter au comparateur0
Ajouter à la liste de souhaits(1)
Produits liés
Description

EXPOSITION RELIGIEUSE : Les temps liturgiques (série de 8 affiches)

4 oeillets standards inclus

Temps liturgiques abordés : le dimanche, l'Avent, Noël, l'Epiphanie, le Carême, Pâques et le temps pascal, l'Ascension, la Pentecôte, l'Assomption et la Toussaint

AFFICHE 1 : QUI DIRA LA BIENVEILLANCE DE DIEU POUR LES HOMMES ?

Beaucoup la pressentent, émerveillés de contempler la création : ils perçoivent le discret Donateur à travers ses dons. Et il y a plus. Dans cette Église, les chrétiens d’alentour se rassemblent pour célébrer ce qu’ils ont perçu comme l’indépassable témoignage de la bienveillance de Dieu pour les hommes : la vie, la mort, la résurrection de Jésus, le Christ. Voilà le mystère pascal, le don de Dieu qui bouleverse la vie de ceux qui s’y ouvrent dans la foi. La liturgie des chrétiens, à travers des rites, gestes et paroles, est plongée vivifiante dans le mystère pascal, louange qui revient vers Dieu par le Christ vivant. Pour le chrétien éveillé, elle est une expérience d’union à Dieu et de transformation qui irradie au travers de la vie. De dimanche en dimanche et sur un cycle d’un an, la liturgie déploie les facettes de l’unique mystère du Christ : ce sont les temps liturgiques, les Fêtes du Christ et des saints.

AFFICHE 2 : Le dimanche : IL A FAIT TOUTES CHOSES NOUVELLES !

Le mot français “dimanche” vient du latin dominicus dies : “Le jour du Seigneur”. C’est pour les chrétiens le jour anniversaire de la résurrection du Christ. Ce jour-là a inauguré des temps nouveaux, et les chrétiens tiennent depuis lors, leur principale assemblée de prière dans une attitude tout inspirée par ce que les premiers disciples témoignent du jour de la résurrection : Le Ressuscité se manifeste vivant à ses disciples, qui passent du doute à la joie de la foi. Il leur explique les Écritures. Il partage son repas avec eux. Il les envoie annoncer au monde la Bonne nouvelle : prenant sur lui les fautes des hommes, il est mort. Ressuscité par Dieu son Père, il les réconcilie et offre la vie nouvelle en Dieu à tout homme qui croit en lui. Ces quatre moments sont vécus liturgiquement aujourd’hui dans la célébration du dimanche.

AFFICHE 3 : L’Avent : IL VIENT !

Environ un mois avant Noël, le temps liturgique de l’Avent révèle l’attitude des chrétiens face à l’histoire : Dieu est engagé dans l’histoire des hommes, c’est l’expérience de la foi ! Ils témoignent que le Fils de Dieu est venu, il y a 2000 ans. Ils témoignent qu’il vient, le Vivant, aujourd’hui. Ne leur a-t-il pas dit : “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” ?
Ensemble, ils ravivent leur espérance joyeuse de sa venue à la fin des temps, selon sa parole. La couleur spirituelle du temps de l’Avent est celle de la veille, nourrie par la méditation des Écritures. Une veille qui n’est pas une attente passive : l’engagement des chrétiens dans l’histoire découle naturellement de celui de Dieu.
Le temps de l’Avent, enfin, prépare les cœurs à la joie de Noël.

AFFICHE 4 : Noël / Épiphanie : LES MANIFESTATIONS DU FILS DE DIEU

Après la résurrection de Jésus d’entre les morts, ses disciples, les apôtres, ont réalisé. Ils avaient touché de leurs mains, vu de leurs yeux, entendu Celui qui était, dès avant le commencement du temps, le Verbe même de Dieu, sa Parole ! Les chrétiens vivent cet émerveillement en célébrant le temps liturgique de Noël et de l’Épiphanie, du 25 décembre au 6 janvier. Le Fils, vrai Dieu qui vient de Dieu, a pris visage d’homme en naissant de la Vierge Marie.
Les Évangiles lus durant ce temps déploient les manifestations de celui qui est vrai Dieu et vrai homme. Jésus est symboliquement manifesté aux pauvres de son peuple, d’abord : ce sont les bergers. Puis à des païens en recherche, les mages. En effet, Dieu est entré dans l’histoire des hommes pour que tous, pauvres ou riches, juifou  ou païens, soient divinisés. Échange inouï. 

AFFICHE 5 : Le Carême : PREPARER LA FETE

Mariages, fêtes des écoles à la fin de l’année scolaire, grands rendez-vous sportifs. Plus la fête est grande, plus elle est préparée soigneusement ! Ainsi, le carême est le temps de préparation à Pâques. Il dure quarante jours (on ne compte pas les dimanches) : c’est le nombre biblique signifiant le temps de préparation nécessaire à un grand événement. L’entrée en carême se fait par un rite pénitentiel, un mercredi.
Ensemble, les fidèles reçoivent sur le front un peu de cendres, et entendent l’appel de Dieu à revenir vers Lui par la conversion. Ils se mettent en route spirituellement vers Pâques, les yeux du cœur fixés sur Jésus. Comme lui, ils pratiquent le jeûne, le partage, la prière. La joie habite déjà le carême : il est bon de revenir à Dieu, de goûter sa miséricorde.

AFFICHE 6 : Pâques et le temps pascal : AU COEUR DE L'EXPERIENCE CHRETIENNE

La dernière semaine du Carême, à partir du dimanche des Rameaux, est appelée Semaine sainte. Du jeudi saint au dimanche de Pâques, trois grandes célébrations solennelles rassemblent les baptisés pour fêter la Pâque du Christ. Le jeudi soir, on célèbre son dernier repas : “ceci est mon corps livré pour vous” dit-il en leur partageant le pain, “prenez et mangez en tous. Vous ferez cela en mémoire de moi.” C’est l’institution de l’Eucharistie, autour de laquelle toute la liturgie chrétienne s’organise.

Le vendredi, la célébration de la Croix donne à méditer la Passion du Christ, par laquelle le don de lui-même annoncé la veille est accompli. Dans la nuit du samedi au dimanche, une veillée célèbre dans l’allégresse la résurrection, déployant une profusion de symboles : le feu et la lumière, l’eau, le pain et le vin eucharistiques.

AFFICHE 7 : L’Ascension / La Pentecôte : 30 JOURS DE FÊTE

La fête de Pâques est célébrée jusqu’à la Pentecôte pendant les cinquante jours du “temps pascal”. Elle est en effet le centre et le sommet de l’année liturgique. Elle résume le cœur de l’expérience spirituelle chrétienne : par le baptême, le chrétien passe, grâce au Christ, par la mort à son ancienne vie, pour naître à une vie nouvelle en recevant le Saint Esprit de Dieu. Le quarantième jour après Pâques, l’Ascension fait mémoire de la dernière apparition du Christ. Celui-ci envoie ses disciples en mission pour être ses témoins et proclamer.

La Bonne Nouvelle, l’Évangile du salut.
Il leur annonce qu’ils vont recevoir une force venue de Dieu pour accomplir cette mission. Cette promesse se réalise dix jours plus tard, lors de la fête de la Pentecôte : l’Esprit Saint est donné aux disciples réunis autour de la Vierge Marie, c’est-à-dire à la première Église.

AFFICHE 8 : La Vierge et les Saints : L’ASSOMPTION / LA TOUSSAINT

Les fêtes du Seigneur, de la Vierge et des saints, complètent le cycle de l’année liturgique. Les premières donnent à contempler tel ou tel “mystère” de la vie du Christ, par exemple sa Transfiguration (6 août). Plusieurs, toutefois, moins anciennes et célébrées uniquement par les catholiques, ont développé un thème : Trinité, Sacré Cœur. En Marie, la mère du Seigneur Jésus, l’Église reconnaît le plus beau fruit du salut. La plus connue des fêtes de la Vierge est celle de son Assomption, le 15 août. Elle célèbre la participation de la Mère de Dieu à la résurrection de son fils : Marie est d’ores et déjà dans la gloire du ciel, corps et âme. Enfin, le calendrier liturgique s’enrichit sans cesse de célébrations faisant mémoire de témoins exemplaires du Christ, les saints. La Toussaint, le 1er novembre, rassemble en une gerbe le bouquet de la multitude des bienheureux, dont la plupart sont connus de Dieu seul.

 

Lire la suiteShow less
Détails du produit
EX13-0038

Fiche technique

Nombre d'affiches par exposition
8
Hauteur
100
Largeur
70
Commentaires
Aucun commentaire

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter
×
Les temps Liturgiques (Série de 8 affiches)
108,90 €
Support
lot-series
  • EXPO 8 affiches
Quantité :