×

Les sacrements (Série de 8 affiches)

Pour revoir tous les saints sacrements et se centrer sur l'essentiel.

Lire la suiteShow less
108,90 €
Support
lot-series
  • EXPO 8 affiches
Disponible
Aimer
Référence:
EX14-0003
Étiquettes:
Aimer
Ajouter au comparateur0
Ajouter à la liste de souhaits
Produits liés
Description

EXPOSITION RELIGIEUSE : Les sacrements (série de 8 affiches)

4 oeillets standards inclus

AFFICHE 1 : Gestes de Jésus vivant en son Église

Le Seigneur Jésus t’appelle dans sa maison et te remercie de ta visite. Même s’il reste invisible à tes yeux, il rayonne une paix profonde. Il rejoint ton coeur si tu acceptes de te détendre, d’écouter ce silence que tu entends et t’invite à la sérénité. Par la foi, nous entrons en communion avec Lui de deux manières : par un regard intérieur personnel qui engage la réciprocité du Seigneur et notre cœur ; et par une prière avec d’autres chrétiens, en particulier, le prêtre.Cette dernière démarche s’appelle un sacrement. Suivant son contenu, nous avons coutume depuis plusieurs siècles de considérer qu’il y a sept expressions sacramentelles : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la réconciliation, l’onction des malades, le mariage et l’ordination.
Nous croyons que Jésus vivant au milieu de nous s’est engagé à répondre à la demande des chrétiens. C’est pourquoi, nous aimons à dire que c’est Jésus lui-même qui agit dans les sacrements. C’est Lui qui dit la messe. C’est Lui qui baptise. C’est Lui qui réconcilie. C’est Lui qui guérit les malades. C’est Lui qui unit les époux. C’est Lui qui consacre les prêtres.

AFFICHE 2 : Le Baptême

Face à notre monde, si beau mais si déséquilibré par le mal, il existe pour le croyant un autre monde que le nôtre. Au cœur de notre recherche, nous découvrons que le Royaume est au-dedans de nous. Nous ne pouvons, par nous-mêmes, pénétrer dans ce monde divin de l’amour, sinon en recevant du Seigneur la possibilité d’y parvenir. Nous vivons cette étape en nous unissant au Christ par le sacrement du baptême.
Avant d’annoncer la Bonne Nouvelle, Jésus s’est plongé dans les eaux du Jourdain évoquant à la fois la purification de nous-mêmes et la mort au péché, à l’orgueil, qui détournent de la Lumière. Ayant chassé cet univers des ténèbres, notre esprit est désormais habité par l’Esprit Saint, c'est-à-dire par Dieu lui-même.

AFFICHE 3 : La Confirmation

Au sortir de l’eau baptismale, le chrétien reçoit le sacrement de confirmation donné par l’évêque. Dans le souffle de Pentecôte, sa personne est donc toute transfigurée par le Seigneur, son intelligence, son intuition, sa personne sont toutes imprégnées de la grâce divine qui fait de nous des enfants de Dieu. Nous sommes de la famille Divine et vivons unifiés dans l’Amour. Nous nous rappelons les fruits de l’Esprit Saint : charité, joie, paix et patience. Nous devenons témoins de l’œuvre du Seigneur.

AFFICHE 4 : L’Eucharistie

C’est la plus riche expression de l’amour du Seigneur pour nous. Jésus a tenu à nous dire qu’Il demeurait toujours avec nous jusqu’à la fin du monde. Il nous a aimés jusqu’à mourir pour nous en prenant la place de ses apôtres et de ses disciples. Il nous fait vivre ce don de lui-même, chaque jour, à la messe « Ceci est mon corps, ceci est mon sang », « Je suis le pain de vie, celui qui mange de ce pain vivra éternellement », « De même que je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra par moi ». Cette présence invisible de Jésus se traduit par l’expression visible de l’amour fraternel : « On reconnaîtra que vous êtes mes disciples à l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».

AFFICHE 5 : La Réconciliation

Nous restons pécheurs : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais le mal que je ne veux pas ». L’œuvre de Dieu n’est possible que grâce à sa miséricorde. Dieu est miséricorde, c’est-à-dire qu’avec notre consentement, il ne cesse de nous inviter à renaître. Son fils prodigue revenant à lui bouleverse son cœur. Dieu l’embrasse longuement. Le Seigneur nous construit par un surcroît d’Amour. À travers les paroles d’absolution prononcées par le prêtre, c’est Lui-même qui nous fait participer à la résurrection et nous guérit en nous établissant dans la paix. Les hommes ne pardonnent pas. Dieu ne cesse de nous recréer dans l’Amour et dans l’Espérance.

AFFICHE 6 : L’Onction des malades

Le mal sous toutes ses formes ne vient pas de Dieu. Le Seigneur n’a pas la capacité de penser le mal puisqu’il n’est qu’Amour. La maladie n’est pas la punition divine. Elle fait partie de la condition humaine globalement déséquilibrée par notre péché et les puissances de l’adversaire. Jésus n’est pas venu pour créer un nouveau paradis terrestre, mais pour partager notre vie, nos joies mais aussi nos souffrances en nous apprenant à transfigurer la maladie par la puissance de l’amour. Ainsi, le sacrement de l’onction des malades nous permet de percevoir combien Jésus est venu à notre secours. Il soulage et apaise notre âme parfois révoltée contre l’apparente injustice : « Pourquoi moi et pas les autres ? » Il offre à notre cœur crispé la sérénité de son pardon, et parfois même nous accorde une guérison inespérée. Sa présence nous aide ainsi à témoigner de son Amour dans notre épreuve.

AFFICHE 7 : Le Mariage

Lorsqu’un jeune homme et une jeune fille se découvrent attirés l’un par l’autre, leur amour leur apparaît d’une force extraordinaire qui les conduit à se dépasser eux-mêmes et à envisager de se consacrer l’un à l’autre toute une vie. Les chrétiens estiment que ce choix, fait pareux-mêmes, est ratifié par Dieu. Le Seigneurs’engage Lui-même avec eux pour rendre possible cette fidélité l’un à l’autre, et plus tard, envers leurs enfants. C’est le sacrement de mariage. C’est toute une vie humaine consacrée à l’approfondissement de deux cœurs. Cette transparence est telle que saint Paul voyait dans le mariage le signe de l’unitédu Christ et de son Église : « Tous les deux deviendront une seule chair, ce mystère est grand, je parle du Christ et de l’Église ». (Ep. 5,31) Ainsi, humainement est rendue possible la réalisation de ce désir d’une communion amoureuse de deux cœurs tout au long de l’existence.

AFFICHE 8 : L’Ordination

Le Seigneur a voulu nous exprimer sa totale confiance en choisissant douze apôtres pour qu’ils continuent, à titre particulier, à faire vivre la famille des chrétiens sur la terre.
Le dessein bienveillant de Dieu est d’offrir à des êtres humains la possibilité d’une intimité dans un cœur à cœur avec lui : les chrétiens sont frères et sœurs dans le Christ. Il donne à chacun une mission propre avec les lumières qui lui conviennent. Les prêtres ont mission d’être les pasteurs du troupeau. Évêques, prêtres et diacres doivent faire entrevoir aux fidèles qu’il n’y a qu’un seul vrai et bon pasteur qui est Jésus. C’est par une prière spéciale, le sacrement d’ordination que se transmet cette mission. Le prêtre représente ainsi le bon pasteur en s’effaçant devant la personne de Jésus et ses paroles qui deviennent sacramentelles.

Lire la suiteShow less
Détails du produit
EX14-0003

Fiche technique

Nombre d'affiches par exposition
8
Hauteur
100
Largeur
70
Commentaires
Aucun commentaire

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter
×
Les sacrements (Série de 8 affiches)
108,90 €
Support
lot-series
  • EXPO 8 affiches
Quantité :