Laudato si - Exposition sur l'encyclique du Pape François
Encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune
Exposition sur 12 affiches
4 oeillets standards inclus
Encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune
« Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur notre mère la terre,
qui nous soutient et nous
gouverne, et produit divers
fruits avec les fleurs colorées et l’herbe. »
« L’analyse des problèmes environnementaux est inséparable de l’analyse des contextes humains, familiaux, de travail, urbains, et de la relation de chaque personne avec elle-même qui génère une façon déterminée d’entrer en rapport avec les autres et avec l’environnement. Il y a une interaction entre les écosystèmes et entre les divers mondes de référence sociale, et ainsi, une fois de plus, il s’avère que « le tout est supérieur à la partie »
Pape François
Textes choisis de l’encyclique du Pape François Laudato si’
« LAUDATO SI’, mi’ Signore » San Francesco d'Assisi
« Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe. »
Ce qui se passe dans notre maison
La Terre devastée
« Parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée. » « Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement,
si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer
des limites à ses intérêts immédiats.
En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. »
Affiche/Poster/Bâche 2 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
Ce qui se passe dans notre maison
La Terre devastée
« Parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée. »
« Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats.
En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. »
Affiche/Poster/Bâche 3 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
Gaspiller ou partager ?
« Le patriarche Bartholomée nous a proposé de passer de la consommation au sacrifice,de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager. »
« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. »
« Acheter est non seulement un acte économique mais toujours aussi un acte moral. »
« En outre, nous savons qu’on gaspille approximativement un tiers des aliments qui sont produits, et « que lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre. »
Affiche/Poster/Bâche 4 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
Et les croyants dans tout ça ?
Croyants concernés ?
« La majorité des habitants de la planète se déclare croyante, et cela devrait inciter les religions à entrer dans un dialogue en vue de la sauvegarde de la nature, de la défense des pauvres, de la construction de réseaux de respect et de fraternité. »
« Certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l’habitude de se moquer des préoccupations pour l’environnement, avec l’excuse du réalisme et du pragmatisme. »
« J’espère aussi que dans nos séminaires et maisons religieuses de formation,
on éduque à une austérité responsable, à la contemplation reconnaissante du monde, à la protection de la fragilité des pauvres et de l’environnement. »
Affiche/Poster/Bâche 5 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
Ce que chacun peut faire
« Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie. »
« Éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger, traiter avec attention les autres êtres vivants, utiliser les transports publics ou partager le même véhicule entre plusieurs personnes, planter des arbres, éteindre les lumières inutiles. Tout cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain. »
« Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible. »
Affiche/Poster/Bâche 6 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
L’amour fraternel gratuit
Mon intérêt ou celui de tous ?
« L’amour fraternel ne peut être que gratuit, il ne peut jamais être une rétribution pour ce qu’un autre réalise ni une avance pour ce que nous espérons qu’il fera. C’est pourquoi, il est possible d’aimer les ennemis.
Cette même gratuité nous amène à aimer et à accepter le vent, le soleil ou les nuages, bien qu’ils ne se soumettent pas à notre contrôle. »
« Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société. »
Affiche/Poster/Bâche 7 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
Le pauvre et le petit
La valeur de la personne et de la création...
« Il devient manifeste que la dégradation de l’environnement, la dégradation humaine et éthique sont intimement liées »
«Quand on ne reconnaît pas, dans la réalité même, la valeur d’un pauvre, d’un embryon humain, d’une personne vivant une situation de handicap on écoutera difficilement les cris de la nature elle-même. »
« Jamais l’humanité n’a eu autant de pouvoir sur elle-même et rien ne garantit qu’elle s’en servira toujours bien, surtout si l’on considère la manière dont elle est en train de l’utiliser. »
Affiche/Poster/Bâche 8 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
La Politique et la réalité du monde
Concrètement ?
« Il faut accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties. »
« Beaucoup de professionnels, de leaders d’opinion, de moyens de communication et de centres de pouvoir sont dans des zones urbaines isolées, sans contact direct avec les problèmes des exclus.
Ceux-là vivent et réfléchissent à partir de la commodité d’un niveau de développement et à partir d’une qualité de vie qui ne sont pas à la portée de la majorité de la population mondiale. Ce manque de contact physique et de rencontre, parfois favorisé par la désintégration de nos villes, aide à tranquilliser la conscience et à occulter une partie de la réalité par des analyses biaisées. »
Affiche/Poster/Bâche 9 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
Le changement aujourd’hui ou demain ?
La responsabilité de chacun
« Quand quelqu’un n’apprend pas à s’arrêter pour observer et pour évaluer ce qui est beau, il n’est pas étonnant que tout devienne pour lui objet d’usage et d’abus sans scrupule. »
« Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. »
« Alors que l’humanité de l’époque post-industrielle sera peut-être considérée comme l’une des plus irresponsables de l’histoire, il faut espérer que l’humanité du début du XXIe siècle pourra rester dans les mémoires pour avoir assumé avec générosité ses graves responsabilités. »
Affiche/Poster/Bâche 10 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
La famille un rôle central
« Je veux souligner l’importance centrale de la famille, parce qu’elle est le lieu où la vie, don de Dieu, peut être convenablement accueillie et protégée contre les nombreuses attaques auxquelles elle est exposée, le lieu où elle peut se développer suivant les exigences d’une croissance humaine authentique. Contre ce qu’on appelle la culture de la mort, la famille constitue le lieu de la culture de la vie ».
« La famille est le lieu de la formation intégrale. »
« L’homme et la femme du monde postmoderne courent le risque permanent de devenir profondément individualistes, et beaucoup de problèmes sociaux sont liés à la vision égoïste actuelle axée sur l’immédiateté, aux crises des liens familiaux et sociaux, aux difficultés de la reconnaissance de l’autre »
Affiche/Poster/Bâche 11 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
La planète un village ?
Protéger ceux qui fuient la misère
« L’augmentation du nombre de migrants fuyant la misère, accrue par la dégradation environnementale, est tragique ; ces migrants ne sont pas reconnus comme réfugiés par les conventions internationales et ils portent le poids de leurs vies à la dérive, sans aucune protection légale. »
« Pour assurer la protection de l’environnement et pour réguler les flux migratoires, il est urgent que soit mise en place une véritable Autorité politique mondiale. »
Affiche/Poster/Bâche 12 de l’encyclique du Pape François « Laudato si’ »
PRIERE pour notre terre du Pape François
" Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix. "
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 24 mai 2015, solennité de Pentecôte, en la troisième année de mon Pontificat.
Vous aimerez aussi