8 affiches la liturgie
search
  • 8 affiches la liturgie
  • 8 affiches la liturgie
  • 8 affiches la liturgie
  • 8 affiches la liturgie
  • 8 affiches la liturgie
  • 8 affiches la liturgie
  • 8 affiches la liturgie
  • 8 affiches la liturgie

La liturgie, aimer et servir Dieu

163,36 €
TTC

La prière, clef de Voûte de la religion Catholique.
Exposition de 8 affiches

Support : 0,50 x 0,70 m (EXPO PAPIER)
lot-series : EXPO 8 affiches
Quantité
Disponible

Textes du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle

La liturgie, une mise en scène de la foi

Quand les chrétiens s’assemblent pour prier ou célébrer (la messe et les sacrements), ils ne font pas que parler ou chanter : ils suivent un certain nombre de rites, un rythme, une gestuelle, des costumes particuliers. C’est exactement une mise en scène. L’espace de l’église (ou du lieu choisi), le temps, les couleurs, les gestes évoquent et signifient quelque chose. L’importance de la Parole de Dieu est soulignée par le pupitre depuis lequel elle est proclamée. Celle de l’eucharistie par la centralité de l’autel, en forme de tombeau ou de table du sacrifice, qui rappelle le don d’amour du Christ. La couleur rouge signifie le sang, l’amour et l’Esprit, le violet le deuil, la pénitence et donc le carême, l’or la joie et la Résurrection… L’encens signifie la vénération, l’eau bénite la purification… C’est que les mots ne sont pas tout. Pour signifier un mystère, bien d’autres moyens sont imaginables.

Ces rites sont codifiés dans le Missel et les différents rituels. En effet, les chrétiens disposent d’une large latitude, mais comme les gestes sont signifiants, le noyau de la liturgie doit être commun pour être sûr qu’on célèbre la même chose. On peut donc célébrer au plus simple — une messe en pleine nature, un tas de pierres faisant l’autel, par exemple — ou au plus solennel — dans une cathédrale illuminée, avec le grand orgue et une chorale, mais toujours en suivant une trame commune.

Le chrétien n’est pas spectateur. Même laïc, il participe à la liturgie. Il bouge, répond, chante, proclame. Dans une liturgie réussie, tout le monde a été acteur ! La plupart du temps, la liturgie a pour chef le prêtre, qui représente le Christ dans la communauté. Mais autour de lui, il a toute une équipe. Les chanteurs, ceux et celles qui ont orné l’église, les musiciens, les servants, les lecteurs. Toutes les paroisses ont ainsi une équipe liturgique aux compétences variées. Dans les communautés religieuses et les églises importantes, le « gardien » de la liturgie est le cérémoniaire : comme un metteur en scène, il aide chacun à jouer son rôle dans l’action.

EX13-0014

Fiche technique

Nombre d'affiches par exposition
8
Hauteur
100
Largeur
70

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.