Statue de la vierge de Notre Dame de Paris - Vierge à l'enfant
search
  • Statue de la vierge de Notre Dame de Paris - Vierge à l'enfant

Vierge Notre Dame de Paris - Portrait

32,80 €
TTC

Vierge Notre Dame de Paris - Portrait
Poster tous supports, tous formats

Support : PAPIER 40x60cm
Quantité
Disponible

Dans le sanctuaire, adossées au pilier sud-est du transept, une Vierge à l’Enfant priée sous le vocable de « Notre Dame de Paris ». Dès les origines de la cathédrale au XIIe siècle, un autel dédié à la Vierge fut disposé à cet emplacement. Elle est aussi appelée Vierge ua Pilone.

Cette statue est la plus connue des trente-sept représentations de la Vierge que compte la cathédrale. Sculptée au milieu du XIVème siècle, elle provient de la Chapelle Saint-Aignan située dans l’ancien Cloître des Chanoines sur l’Île de la Cité. Transférée à Notre-Dame en 1818, elle fût d’abord placée au trumeau du Portail de la Vierge en remplacement de la Vierge du XIIIe siècle abattue en 1793. C’est en 1855, au cours de la campagne de restauration de Viollet-le-Duc, qu’elle fut installée à son emplacement actuel, emplacement historique puisque dès la fin du XIIe siècle, un autel à la Vierge était élevé au même endroit.

« Longue, élégante, assez fortement hanchée, elle porte sur son bras l’Enfant Jésus qui joue avec la boucle de son manteau dont les larges plis retombent avec grâce ; une couronne couvre sa tête ». Notre-Dame de Paris, Notice historique et archéologique, Marcel Aubert, 1950

 

GF150087

Fiche technique

Nombre d'affiches par exposition
1
Hauteur
115
Largeur
210

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.