1 affiche/poster Saint Dominique
search
  • 1 affiche/poster Saint Dominique

Saint Dominique

32,80 €
TTC

Saint Dominique
Poster tous supports, tous formats

Support : PAPIER 40x60cm
Quantité
Disponible

Saint Dominique

Dominique de Guzman est né vers 1170 à Caleruega en Espagne, où ses parents, de nobles castillans, possèdent de nombreuses propriétés. Dès son enfance, Dominique est destiné à la vie religieuse et ses parents confient son éducation à un oncle archiprêtre. En 1187, il part étudier la théologie à Palencia, survint alors une grande famine dans tout le pays. Dominique, bouleversé par la détresse, vendit tous ses livres et donna l’argent aux pauvres en disant : « Je ne veux pas étudier sur des peaux mortes tandis que des hommes meurent de faim ».

Le prieur de la ville d’Osma cherchait des clercs prêts à suivre la Règle augustinienne qui veut que les prélats ne disposent pas de riches possessions. Il vit en Dominique un jeune homme tout disposé à suivre cette règle. Dominique devint donc chanoine régulier de saint Augustin à Osma. Il y mena une vie de prière contemplative, en effet, la vie de chanoine était à l’époque rythmée par l’office chanté quotidien, la prière commune des heures, la méditation et la lecture spirituelle en cellule. En 1197, il est ordonné prêtre. La lecture des Conférences des Pères du désert, œuvre du moine italien Jean Cassien inspira beaucoup Dominique et l’éleva spirituellement.

Dominique, devenu sous-prieur, accompagna son évêque jusqu’au Danemark, en traversant le sud de la France, ils constatèrent l’étendue de l’hérésie des Albigeois et Cathare et décidèrent d’agir. Ayant obtenu la permission du pape Innocent III, ils se mirent en 1206, à parcourir les régions du sud de la France où sévissaient les hérésies pour ramener la vraie foi. Leur moyen était la prédication ainsi qu’une vie exemplaire. Suivant l’exemple des apôtres, les prédicateurs allaient deux par deux, vivant la pauvreté évangélique et prêchant la doctrine de l’Eglise Catholique. Après la mort de son évêque en 1208, Dominique, basé au monastère de Prouille, poursuit seul l’œuvre de prédication. En 1213, désormais bien établit dans la région de Toulouse, il est nommé vicaire de l’évêque de Carcassonne. Lui et quelques collaborateurs vivent pauvrement, pratiquant la charité auprès des habitants et priant beaucoup. Dominique dispose des qualités requises pour être un bon prédicateur : une solide formation théologique, une connaissance approfondie des Écritures, une élocution claire et surtout une parole qui sait toucher les cœurs.

En 1216, le pape Honorius III approuve son œuvre et la petite communauté de Toulouse devient l'Ordre des Frères prêcheurs. En 1217, à la Pentecôte, frère Dominique invoque l’Esprit Saint sur la communauté et prend la décision d’envoyer les frères à travers le monde. Dès lors, le père de l’Ordre sillonna les routes d’Espagne, de France et d’Italie, soutenant les communautés nouvellement établies. A Madrid, il fonda le premier couvent de moniales dominicaines qui fut suivi de beaucoup d’autres. La santé de Dominique ne tarda pas à s’affaiblir avec ces continuels voyages à pied et il décida de s’établir définitivement à Bologne, en Italie, pour s’occuper personnellement des jeunes frères du couvent Saint-Nicolas. C’est là qu’il mourut, le 6 août 1221, entouré de sa communauté. La tombe de saint Dominique se trouve toujours dans cette ville. Dominique est canonisé le 3 juillet 1234 par le pape Grégoire IX, sa fête est aujourd’hui fixée au 8 août.

 

PO150015

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.