Soeur Emmanuelle
Soeur Emmanuel
Poster tous supports, tous formats
Soeur Emmanuelle naît Madeleine Cinquin, le 16 novembre 1908, à Bruxelles, d'un père français et d'une mère belge. Jeune fille aisée, elle s'amuse et fait la fête à Bruxelles et à Paris. Alors que sa mère tente de la détourner de sa vocation, Madeleine prononce ses voeux de religieuse le 10 mai 1931. Elle devient soeur Emmanuelle, qui signifie "Dieu avec nous" en hébreu.
Soeur Emmanuelle commence sa carrière d'enseignante à Istanbul. Elle enseigne ensuite les lettres à Tunis à de jeunes filles aisées. A partir de 1964, elle dispense des cours à Alexandrie, en Egypte. Elle ne s'y sent pas à sa place, car ses élèves font peu de cas de la pauvreté. Elle arrête l'enseignement pour s'occuper des filles pauvres du quartier de Bacos. Elle a un véritable coup de foudre pour l'Egypte.
En 1971, à l'âge de la retraite, soeur Emmanuelle se dévoue enfin à sa vocation première, aider les plus démunis. Elle part s'installer à Ezbet-El-Nakhl, un des bidonvilles les plus pauvres du Caire, parmi les chiffonniers. En 1976, elle publie "Chiffonnière avec les chiffonniers", où elle raconte son combat. La "petite soeur des pauvres" fonde son association, Asmae, en 1980. Cette ONG, indépendante et laïque, soutient les plus démunis à travers le monde.
En 1991, Moubarak offre la nationalité égyptienne à soeur Emmanuelle pour son action dans ce pays. Rappelée par sa congrégation à 85 ans, en 1993, elle rentre en France alors qu'elle voulait finir sa vie au Caire. Elle continue à se battre pour la solidarité et aide les SDF. Elle s'éteint le 20 octobre 2008, à l'âge de 99 ans, dans le Var.
Vous aimerez aussi